Que manger avec du champagne ?

Le Champagne, pour les amateurs novices, est un vin de plaisir que l’on déguste à l’apéritif ou au dessert. Mais en réalité, le champagne s’il est sélectionné minutieusement représente un compagnon parfait de certains plats. Ainsi vous pouvez tout à fait décliner votre repas autour du champagne.

Pour vous faire une idée, voici quelques idées de plats confectionnés avec le spécialiste du champagne Place des Grands Vins, avec les champagnes idéaux pour les accompagner !

 

L’entrée et son Chardonnay

Nous vous proposons en premier lieu de faire une entrée de cromesquis de canard confit sur un lit de patate douce au yuzu, parfumé d’un léger jus d’épices. Pour accompagner cette entrée, le champagne Brut Réserve De Castelnau se présente comme le compagnon idéal. Composé de 40% de Chardonnay, 40% de Meunier (dont 20% de vin de réserve) et de 20% de Pinot Noir, il surprend par sa complexité aromatique, le chardonnay et ses notes grillées dominantes laissant place à des arômes de thym et de laurier. Le tabac blond et les fleurs séchées se distinguent également.

Les vins de réserve utilisés pour cette cuvée allient pralin et notes toastées, ainsi le pain d’épices, les amandes et la noisette s’accordent parfaitement avec le Chardonnay qui apporte une belle minéralité et des notes de fruits à noyaux tels que l’abricot et la pêche. C’est l’équilibre entre fruit, rondeur et notes torréfiées qui donnent à ce vin les caractéristiques idéales pour accompagner l’entrée que nous vous proposons. En effet, cette entrée propose de la rondeur apportée par le confit de canard pané dans le cromesquis, ainsi qu’avec la patate douce. Cette rondeur est renversée par la présence du yuzu et des épices qui à l’instar du Chardonnay permet d’harmoniser le plat.

Le plat avec un champagne brut

Afin de diversifier vos possibilités, nous vous proposons de marier une poularde aux morilles avec le Champagne Brut Millésimé 2004, toujours de la maison De Castelnau.

Ce champagne vieillit sur lattes pendant 10 ans dans les caves de la maison De Castelnau permet de développer une profondeur aromatique remarquable.

La cuvée est composée de :

  • 40% de Chardonnay,
  • 15% de Pinot Noir,
  • 45% de Meunier.

12% des Pinots sont vinifiés en vins rouges dont 20% en vins de réserve. Le Chardonnay contenu dans cette cuvée permet de révéler une fraîcheur notable pour une cuvée millésimée.

L’assemblage et les conditions des caves de la maison permettent de créer un vin, qui, avec une aération lors de la dégustation, permet de noter des arômes de torréfaction subtils ainsi que des notes de vanilles gourmandes et généreuses. La force de cette cuvée réside dans sa capacité à offrir vinosité, intensité et élégance. Elle se mariera à merveille avec un plat en sauce telle qu’une volaille blanche comme la poularde accompagnée de morilles et d’une sauce aux agrumes.

Ce ne sont évidemment que des exemples, mais cela suffit à vous montrer à quel point le champagne peut accompagner des plats divers et variés avec finesse. Alors osez en faire l’accompagnateur privilégié de vos repas !

Patrick Szewczyk

Consultant SEO et passionné de cuisine, j'allie ces deux domaines avec enthousiasme pour vous offrir un contenu original, authentique et surtout, savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *