Une recette basique et efficace : le flan pâtissier !



06/04/17 Une recette basique et efficace : le flan pâtissier !

Incontournable des vitrines de boulangeries, le flan pâtissier ou flan parisien constitue un dessert classique désarmant de simplicité, apprécié des grands et des petits pour sa saveur et son onctuosité. Cette recette du flan pâtissier sans pâte, facile à réussir, est à la portée de tous et ne vous prendra qu’une dizaine de minutes à réaliser, le plus long étant la cuisson dont il faut impérativement respecter la durée.


 

Multiculturel et traditionnel

Le flan pâtissier se décline de différentes façons autour du globe, sous forme de tartelettes appelées Pastéis de nata dont la réputation n’est plus à faire au Portugal, de la fameuse custard tart en Angleterre ou de la pinyin dàn tà en Chine, héritage de l’époque coloniale. L’origine du flan pâtissier tel que nous le connaissons en France remonterait au Moyen Âge où il portait le joli nom de doucettys et provenait de Grande-Bretagne. On fait notamment mention d’une tarte au flan qui aurait été servie lors du banquet royal donné suite au couronnement de Henry IV en 1399.

Ingrédients de base

Quel est le secret de ce gâteau populaire qui a résisté à l’usure du temps et qui ravit les papilles des gourmands aux quatre coins du monde ? L’obtention d’un bon flan moelleux et fondant résulte d’un subtil équilibre entre des ingrédients on ne peut plus simples qui ne sont autres que du lait, du sucre, des œufs, de la maïzena et de la vanille. Rien de difficile à trouver. La plupart de ces ingrédients sont d’ailleurs à portée de main dans votre cuisine. Pour 6 personnes, les proportions seront 60 cl de lait, 70 gr de maïzena, 4 œufs, 150 gr de sucre en poudre et une gousse de vanille. Alors, pourquoi résister plus longtemps à cette folle envie de retrouver les saveurs de votre enfance d’autant plus que la réalisation du flan pâtissier est enfantine ?

flan-413229_960_720

Recette

– Faites tout d’abord infuser la gousse de vanille préalablement fendue et grattée dans une casserole avec 50 cl de lait.

– Dans un bol, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le reste de lait et la maïzena.

– Lorsque le lait entre en ébullition, retirez la gousse de vanille, puis versez-le dans le bol sur la pâte obtenue et mélangez bien. Remettez le mélange dans la casserole et portez-le à ébullition sur feu moyen afin de faire épaissir la crème sans cesser de remuer.

– Versez le tout dans un moule beurré et fariné et enfournez-le à 190°C (th. 7-8) pendant 40 minutes afin que le flan se pare d’une belle couleur brune.

A déguster frais

Impossible de savourer votre flan pâtissier à sa sortie du four ! Pour lui permettre d’atteindre la texture idéale, il va vous falloir encore patienter au minimum quatre à cinq heures, et si possible une nuit. Celui-ci se déguste frais et se conserve à température ambiante mais en général jamais très longtemps à cause des gourmands qui n’en font qu’une bouchée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *