Savoir accomoder plats et bières



05/07/13 Savoir accomoder plats et bières

La bière, si elle se déguste seule ou avec des croustilles ou des noix, accompagne avec bonheur un vaste choix de mets. En voici quelques exemples.

Les classiques

En Autriche, en Allemagne et dans certains pays de l’est de l’Europe, la plupart des bières blondes s’harmonisent avec les saucisses, la charcuterie et la choucroute. Elles conviennent également très bien aux viandes grillées ou braisées.

Les variantes

Les bières ambrées, confectionnées à partir de différents malts qui lui donnent sa couleur un peu rousse, ajoutent à un plat un goût légèrement sucré et relèvent la saveur des pâtes rosées ou à la tomate, des poissons gras, des viandes blanches grillées ou rôties et des fromages mi-corsés.

Les bières de type « stout », plus corsées laissent sur les papilles un goût de noisette et parfois de réglisse; alors que les « ales » sont parfaites pour accompagner les pâtes épicées, les huitres, les viandes grillées ou rôties et les fromages corsés.

biere de type lager ou ale

A chacun ses préférences

Les bières blanches, quant à elles, sont idéales à l’apéritif et pour servir avec des plats contenant de la crème, des crustacés, des viandes blanches et des poissons pochés ou rôtis, des salades et des fromages doux.

Les bières d’abbaye et les bières trappistes, dont la teinte dorée peut aller jusqu’au brun chocolat, comportent un arôme et un goût assez corsé. Aussi les sert-on avec des poissons ou des viandes épicés, des grillades relevées et des fromages vieillis – mais également avec des desserts chocolatés ou caramélisés.

Les bières noires et les fruitées sont habituellement servis seules, car elles contiennent beaucoup de calories et leur goût est très prononcé.

En résumé, les grands cuisiniers sont d’avis qu’une bière au houblon (lager) ajoutera à un plat une note légèrement acidulée ou d’herbes; un met plus huileux sera rehaussé par une bière un peu plus amère. Certains s’en serviront pour remplacer l’eau dans un bouillon, pour agrémenter un pot-au-feu ou d’autres plats mijotés, dans les marinades, et pour rendre plus légère la pâte à crêpes.

une bonne bière en terrasse

Rien de plus rafraîchissant en été

La bière et ses bienfaits sur la santé

Des études récentes ont démontré que la consommation d’un à deux petits verres de bière par jour peut réduire de façon importante le risque de maladie cardiovasculaire. Elle contribuerait également à renforcer la densité osseuse et réduirait les risques de développer des calculs biliaires, de l’arthrite et du diabète. Pour obtenir ces bienfaits sur la santé, il faut toutefois s’en tenir à la quantité recommandée. Car n’oubliez pas, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. 😉

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *