Quels aromates faire pousser dans sa cuisine en hiver ?



15/02/17 Quels aromates faire pousser dans sa cuisine en hiver ?

Disposer de son propre potager pour aromates représente un plaisir particulier, associé avec la cuisine. Quand la température part à la baisse, les petites herbes aromatiques du balcon sont en danger. Il est possible de continuer à agrémenter ses plats avec une grande diversité d’herbes aromatiques en hiver, en faisant une petite place pour le potager, au chaud dans sa cuisine. Les plantes ont besoin d’assez de luminosité. Il est donc important de privilégier l’emplacement sur le rebord de la fenêtre. Voici une liste d’herbes aromatiques à cultiver en intérieur, en hiver.

Le persil

Les deux variétés de persil (le persil plat et le persil frisé) se cultivent bien en intérieur, pendant les périodes de froid, pour continuer à concocter de bons plats de légumes ou de viandes assaisonnés de persillade. Cet aromate est sans doute l’incontournable pour agrémenter aussi bien les plats crus comme la salade et les crudités, que les mets cuits composés de viande, de poisson cuits, grillés ou rôtis. Le persil apporte une saveur fraîche. Le persil plat est plus riche en saveur. Le persil frisé est le plus souvent utilisé pour décorer les plats. Les tiges du persil conservent un arôme soutenu.

La ciboulette

Les brins de ciboulette, avec leur saveur très proche de l’ail et de l’échalote, sont souvent utilisés pour agrémenter les sauces et les plats crémeux mais aussi les mets à base d’œufs et de fromage. Le goût des légumes et du poisson sont davantage rehaussé avec l’arôme de la ciboulette. Cette herbe perd de sa saveur pendant la cuisson. Il est donc préférable de l’utiliser crue ou ajoutée en fin de cuisson. La ciboulette a besoin de lumière. Le mieux est donc de placer le petit pot au plus près de la fenêtre.

La coriandre

Originaire d’Asie, la coriandre pousse facilement dans une terre légère. Cependant, cette herbe aromatique a besoin de beaucoup de soleil. Il est donc important de la placer sur le rebord de la fenêtre. La coriandre a des feuilles semblables à celles du persil, d’où les surnoms « persil arabe » ou « persil chinois ». La coriandre a besoin d’une terre légère, toujours humide pour bien pousser. Les feuilles, les tiges mais également les racines de la coriandre sont utilisés pour assaisonner des plats de poissons, de légumes mais aussi les soupes et les ragoûts de leur arôme anisé et citronné. Les graines de coriandre sont également utilisées pour agrémenter des plats sucrés, des mets à base de viande blanche, de poisson ou de légumes.

La menthe

La menthe est très facile à cultiver. Cet aromate peut rehausser tous les plats cuisinés de son gout très frais et son odeur agréable tout le long de l’année. Dans une terre humide et sous une lumière faible, le plant de menthe croit rapidement en intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *