Quel type de repas pour son mariage ?



10/02/14 Quel type de repas pour son mariage ?

Lorsque vous organisez votre mariage, vous avez à penser à des tas de choses. Souvent les futurs mariés font appel à des agences spécialisées pour l’organisation de leur mariage afin de gagner énormément de temps dans les démarches administratives. Il n’est pas toujours évident de trouver du temps après le travail pour faire les démarches nécessaires.

En effet, lors de l’organisation de votre mariage, vous devrez choisir le lieu, la décoration, la musique, etc… mais surtout, vous devrez penser au repas de votre mariage.

Généralement il y a 3 types de repas de mariage possibles :

  • Le coktail dinatoire
  • Le buffet
  • Le repas assis

Il vous faudra choisir la formule qui vous conviendra le mieux. Pour déterminer la formule idéale, vous devrez prendre en compte le style de votre mariage, le nombre de personnes invitées mais surtout votre budget.

Le cocktail dinatoire

Un repas de mariage dure très longtemps, environ de 4 à 5 heures. Les tables sont alors définies et vous restez assis pendant des heures avec les mêmes personnes autour de vous. L’avantage du cocktail dinatoire dans un mariage est le fait de ne pas être assis. Les invités pourront alors se balader et discuter avec plusieurs personnes différentes au cours du repas.

coktail dinatoire lors d'un repas de mariage

L’autre avantage, et pas des moindre, est le gain financier. En effet, vous aurez moins de location de tables et chaises à faire, vous aurez moins de personnel et le repas sera moins cher car vous n’aurez pas de plats chaud.

Vous trouverez généralement :

  • Des pains surprises,
  • Des petits fours,
  • Des verrines
  • Des bouchées,
  • Etc…

Le buffet

Le buffet possède les mêmes avantages que le cocktail dinatoire. Mais le traiteur proposera des plats chauds et froids. Il vous faudra alors plus de personnel pour le service (les plats chauds sont servis par le personnel généralement). Vous devrez alors avoir plus de tables et chaises pour que les gens puissent manger confortablement.

buffet d'un mariage

Les choix d’entrées, de plats, de fromages et desserts sont variées.

Le budget sera alors un peu plus élevé qu’un cocktail dînatoire.

Le repas assis

Cette solution est la plus classique dans les mariages. C’est aussi la solution la plus chère puisqu’elle n’offre pas les avantages du buffet et cocktail dînatoire.

Chacun est assis à sa table et le service est assuré par un maître d’hôtel. On compte environ une vingtaine de personne pour un maître d’hôtel.

décoration de table d'un mariage

Afin de limiter le temps d’attente assis, vous pourrez par exemple proposer le dessert sous forme de buffet afin d’écourter les longues attentes à table.

L’avantage c’est que vous pouvez gérer le temps du repas plus facilement que le buffet ou le cocktail dînatoire.
Le dernier point négatif c’est le temps alloué au plan de salle et au plan de table.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le type de repas que vous souhaitez pour votre mariage.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *