On tente la tartiflette Vegan ?



29/01/17 On tente la tartiflette Vegan ?

Adoptée par de plus en plus de personnes, la nourriture « Vegan » est en plein essor dans nos cuisines. Le terme « Vegan » équivaut en français au terme végétalien. Plus stricte encore qu’une alimentation végétarienne, l’alimentation végétalienne exclut toute alimentation d’origine animale, ce qui comprend le lait, les œufs et la viande bien évidemment. Faut-il donc tenter la tartiflette Vegan, quand on sait que celle-ci ne contiendra ni fromage ni lardon ?

Une tartiflette, au bon goût de Savoie :

Plat traditionnel de Savoie et Haute-Savoie, la Tartiflette est une sorte de gratin de pommes de terre agrémenté de petits oignons que l’on aura fait revenir avec des lardons et sur lequel on dépose un reblochon que l’on fera fondre doucement au four. Servi avec une salade verte, ce plat montagnard est tout simplement une pure merveille.

* La recette de base : pour 4 personnes
Faites revenir 200 gr d’oignons émincés avec 200 gr de lardons fumés dans 2 cuillères à soupe d’huile. Pendant ce temps, détailler 1 kg de pommes de terre en fines tranches ou en dés grossiers. Mettre les pommes de terre dans un plat de façon à former des couches et recouvrez-les des oignons et des lardons. Recouvrez ensuite d’un demi reblochon coupé dans l’épaisseur et auquel on aura gratté la croûte. Renouvelez l’opération et terminez par l’autre moitié du reblochon. Enfournez 20 minutes au thermostat 6-7 (200°)

La tartiflette version Vegan :

En mode « Vegan » la difficulté d’un tel plat sera de remplacer les lardons fumés et le fromage par des ingrédients tout autant savoureux.

Pour remplacer les lardons fumés et garder néanmoins ce petit goût de fumé qui donne tout son charme à la recette, vous pouvez utiliser du Tofu Fumé, un ingrédient dérivé du lait de soja et présenté sous forme de bloc. Riche en protéines il aurait le goût de lardon fumé lorsqu’on achète sous sa version fumé. Avec sa saveur délicate, il peut se faire griller à la poêle et donc revenir en même temps que les oignons.

Pour remplacer le Reblochon, ce fromage si crémeux qui va fondre doucement sur les pommes de terre, il convient d’utiliser du « fromage » à pâte molle élaborée à partir de fécule de pomme de terre, de lait de soja ou d’huile de coco. D’autres encore, comme les fromages de la marque Happy Cheese sont élaborés à partir de noix de cajou et aromatisés façon Mozzarella, Parmesan ou Camembert. Le mieux pour retrouver un semblant de goût par rapport au Reblochon qui est tout de même prononcé, sera d’opter au minimum pour la version « façon camembert ». Le fromage Vegan est décliné sous de multiples façons, à vous d’en trouver un qui vous plaise avec un goût un peu prononcé.

Pour la préparation, il convient d’utiliser la recette de base.

Et pour accompagner, le vin de Savoie c’est Vegan ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *