On craque pour la vaisselle japonaise



13/02/17 On craque pour la vaisselle japonaise

Pour les japonais, les repas se savourent d’abord avec les yeux avant d’être littéralement dégustés. C’est donc avec un soin particulier que la vaisselle est conçue. Ce ne sont pas uniquement des objets fonctionnels mais des pièces qui mettront les préparations culinaires en valeur. La vaisselle constitue également un élément décoratif pour une table artistiquement présentée. D’une beauté épurée ou dans un design complexe, la vaisselle japonaise vous mettra l’eau à la bouche !

Le secret des repas conviviaux à la japonaise

Les aliments sont découpés avec raffinement pour régaler votre vue. L’odorat est stimulé par les aromes frais et épicés. La cuisson courte favorise une texture croquante qui permet de déguster avec l’ouïe. Les fines tranches permettent de saisir les aliments à la main et pour finir en beauté, le goût est savamment travaillé.

Les repas qui s’apprécient donc par les 5 sens se composent généralement de 5 plats. A l’inverse des français, les japonais ne fixent aucun ordre précis pour la dégustation. La soupe, la viande (ou le poisson) ainsi que le riz, les légumes et le thé vert sont donc présentés en simultané à la tablée. Les contenants sont minutieusement choisis pour s’accorder à chaque plat. En parallèle, la vaisselle est diversifiée pour que les convives puissent savourer leur repas dans un plat/bol adapté.

L’art de la table vu par les nippons

Les bols en céramique sont destinés au riz. Les bols en plastique, en laque ou encore en bois sont faits pour contenir la soupe. Pour les nouilles (udon, ramen…), les japonais se servent de grands bols dont le design est sensiblement similaire aux saladiers occidentaux. Les assiettes plates et arrondies ou rectangulaires sont pensées pour les sushis.

La tradition veut que les bols soient tenus d’une main tandis que l’autre manie les baguettes. C’est pour cela que la vaisselle japonaise est relativement petite et légèrement incurvée. Les grands bols et assiettes se disposent au centre de la table pour que chaque convive se serve à sa guise.

Une vaisselle robuste et artistique

D’apparence frêle, la vaisselle japonaise est très résistante. Elle peut en outre se nettoyer au lave-vaisselle et passer au micro-onde. La beauté unique en son genre de cette vaisselle nippone repose essentiellement sur sa texture. La porcelaine, par exemple, assure une certaine douceur au toucher. A l’inverse, le raku est plus rugueux mais également plus solide.

Le visuel n’est pas négligé car comme mentionné précédemment, la vue prend tout son sens au cours des repas japonais. Les japonais ont une préférence pour la vaisselle dépareillée. Cela se reflète à travers les couleurs et les imprimés. Notez que le rouge et le noir sont les couleurs des grandes occasions. Ils habillent généralement le bois laqué. En ce qui concerne les motifs, ils font généralement référence à la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *