Marre de la soupe en hiver ? Customisez là !



03/02/17 Marre de la soupe en hiver ? Customisez là !

Quand vient le froid de l’hiver, les soupes deviennent vite incontournables et représentent les meilleures alliées pour apporter un peu de chaleur. Cependant, il devient vite facile de se lasser des soupes si la recette reste la même à chaque fois. Il existe certaines astuces qui ont fait leurs preuves de changer une soupe, tout ce qu’il y a de plus simple, en un plat d’exception.

Faites rissoler les légumes au beurre ou à l’huile d’olive

Au lieu de passer directement les légumes au mixeur, les faire rissoler d’abord au beurre permet de rehausser leur goût. Pour cela, il faut sauter les légumes jusqu’à ce qu’ils prennent de la couleur. Pour ceux qui n’ont pas de beurre ou qui souhaitent varier les plaisirs, l’huile d’olive se montre comme une bonne alternative.

Ajoutez du fromage

Les fromages qui se marient avec une soupe sont nombreux et il est difficile d’établir une liste exhaustive. Le fromage apporte une texture particulière à la soupe et apporte un goût moelleux. Certains fromages, comme l’emmental ou le cheddar, s’ajoutent à la soupe en étant râpés au moment de servir tandis que d’autres, comme le fromage aux fines herbes, le kiri et La vache qui rit, s’ajoutent en dés.

Ajoutez des herbes

Autre ingrédient pour améliorer le goût de la soupe : les herbes. Les fines herbes hachées, comme le persil, la coriandre ou la ciboulette s’ajoutent à la soupe juste avant de servir. Le thym et le laurier, quant à eux, s’ajoutent plutôt au moment de la cuisson juste assez pour que les légumes s’approprient ce goût particulier qui les caractérise et s’enlèvent avant de passer au mixeur.

Ajoutez des croutons de pain

Il n’est pas rare de recourir aux croûtons de pain pour enrichir la soupe. Pour faire des croutons maison, il suffit de griller du pain un peu sec avant de le couper en dés. Pour apporter encore plus de goût, il est possible de les faire dorer avec du beurre ou de les recouvrir de fromage avant de les griller. Ils s’ajoutent à la soupe juste au moment de servir pour qu’ils soient bien croquants.

Ajoutez des épices

Il est difficile de parler de customisation sans parler d’épices. Ces dernières sont, en effet, les rehausseurs de goût par excellence. Le gingembre, l’ail, le curry doux, les grains de poivre entiers ou encore le cumin apportent plus de parfum à la soupe. Pour éviter que la soupe ne pique trop, il ne faut mettre qu’une légère quantité d’épices; juste assez pour ressentir leur goût.

Ajoutez des pâtes alimentaires

Pour apporter plus de consistance à la soupe, il suffit d’y ajouter des pâtes spéciales, comme les vermicelles. Elles s’ajoutent quelques minutes avant la fin de la cuisson pour qu’elles gardent une bonne texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *