Les spécialités de la cuisine normande, 3 plats à goûter à tout prix durant un séjour

Les vacances en famille sont également l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de votre lieu de villégiature. Après avoir voyagé physiquement, vous ferez voyager vos papilles et rapporterez certainement dans vos bagages des recettes qui vous permettront de renouveler vos habitudes culinaires. Si vous choisissez de séjourner dans un club de vacances en Normandie, vous aurez l’occasion de découvrir tout un panel de mets traditionnels typiques de la région. Il vous suffira de sillonner les routes en quête de restaurants qui sauront vous initier à la fabuleuse cuisine du cru. Voici trois spécialités incontournables de la cuisine normande que vous aurez peut-être la chance dedéguster.

La fameuse omelette de la mère Poulard

Pour découvrir cette fabuleuse omelette de la manière la plus traditionnelle possible, vous devrez vous rendre au Mont-Saint-Michel.
La légende veut qu’un jour, la mère Poulard ait voulu se mettre à cuisiner des omelettes après avoir constaté que les pèlerins se rendant à l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel arrivaient affamés. Elle avait choisi de confectionner des omelettes en raison de leur facilité ainsi que de leur rapidité de fabrication.
L’omelette de la mère Poulard tire sa particularité du fait que les blancs et les jaunes ont été battus séparément et qu’aux œufs ont été ajoutés, soit de la crème fraîche, soit plus traditionnellement une bonne quantité de beurre. Cuite à feu très vif, elle devient soufflée, ce qui lui donne cette texture si agréable en bouche.

Les tripes à la mode de Caen

Voici, là encore, un mets typique qui n’est jamais aussi bien réussi que dans les restaurants traditionnels de Normandie. Cette recette de tripes aurait été imaginée par Sidoine Benoît, un ecclésiastique ayant exercé les fonctions de cuisinier au sein de l’Abbaye-aux-Hommes de Caen au XIVe siècle.
Il s’agit d’un plat réalisé avec un pied accompagné des quatre parties de l’estomac d’un bœuf ou d’un veau. Cuisiné avec de nombreuses épices ainsi qu’avec des oignons et des carottes dans du vin blanc, il est traditionnellement servi avec des pommes de terre à la vapeur.

La teurgoule

Les amoureux des desserts ne résisteront pas à la teurgoule. Considéré à l’origine comme un dessert de fêtes, il s’agit d’une sorte de gâteau de riz au lait fortement parfumé à la cannelle qui présente la particularité d’être cuit pendant très longtemps dans une terrine en grès.
La légende dit que des corsaires normands auraient pillé des vaisseaux espagnols transportant du riz et de la cannelle au moment de la famine touchant le monde paysan au XVIIe siècle. Ils auraient rapporté leur butin aux populations affamées qui se seraient alors empressées de le transformer en un dessert aussi délicieux que nutritif.
En raison de la lenteur de la cuisson, les grains de riz se dissolvent complètement dans le lait, donnant ainsi une texture unique au dessert. La teurgoule se déguste la plupart du temps chaude, accompagnée d’une portion de brioche normande et d’une bolée de cidre.
La découverte de ces merveilles gastronomiques ne vous décevra pas et vous fera quitter pendant quelques heures l’atmosphère du village club dans lequel vous vous serez installés afin de vous immerger dans une Normandie plus traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *