Les fleurs, un bel accessoire pour la cuisine



14/05/13 Les fleurs, un bel accessoire pour la cuisine

Depuis toujours, les fleurs sont utilisées dans plus d’un aspect de notre vie quotidienne. Encore aujourd’hui, on les retrouve dans toutes les grandes occasions.

Les fleurs dans la décoration de table

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire de mariage ou de naissance, de fiançailles, de funérailles ou pour marquer un succès, aucun événement spécial digne de ce nom ne se passe de décorations florales. Fleurs en bouquets savamment composés ou présentées artistiquement dans un long vase de cristal, elles conviennent également à la boutonnière et au corsage. Une large palette de couleurs de fleurs et de textures convient pour confectionner un centre de table. Elles peuvent être de la même variété ou combinées pour en harmoniser les couleurs et les formes. Il est préférable de ne pas mélanger des fleurs différentes aux parfums relevés.

Ces fleurs se trouvent facilement chez n’importe quel fleuriste en ligne ou en boutique. Soit on peut opter pour une création toute faite (assez cher) ou pour du DIY (Do It Yourself, fait soi-même), ce qui a l’avantage d’être moins cher et peut correspondre à ce que vous recherchez.

quelques liens utiles :

Superbe centre de table

Superbe centre de table

Les fleurs en cuisine

Les fleurs comestibles, et il y en a plusieurs, apportent non seulement une jolie note colorée aux salades et autres mets, mais elles y ajoutent une saveur de plus. Entre autres, les roses, les violettes, les capucines, les fleurs de lavande, les œillets, l’hémérocale, les coquelicots, les chrysanthèmes et les pensées, conviennent à une panoplie de recettes. Notez qu’il est préférable de retirer le pistil et les étamines. Attention cependant aux fleurs toxiques comme le datura, l’iris, le muguet, le lupin, le laurier rose, la clématite, l’anémone, les pois de senteur, l’hellébore, le colchique, le muflier, la digitale et certains cyclamens. Les fleurs peuvent être amalgamées comme telles, dans une salade par exemple, ou givrées au sucre avant d’avoir été passées au blanc d’œuf fouetté ou encore sautées dans un peu de beurre et d’ail (par exemple les délicieuses fleurs de courges).

Il est bon de veiller également à ne pas consommer de fleurs traitées avec des pesticides, qu’elles soient biologiques ou pas. Pour trouver des fleurs comestibles, il ne suffit donc pas  de les cueillir par terre ou les acheter chez les fleuristes, puisque celles-ci peuvent avoir été traitée pour la conservation par exemple. Préférez donc vous tourner vers un fournisseur de fleurs comestibles.

Autres usages pour les fleurs

Également appréciées pour leur parfum, les fleurs embaument notre environnement intérieur (maison, bureau) et contribuent à y créer une ambiance chaleureuse. On tire aussi des fleurs des huiles essentielles et des extraits qui seront utilisés pour parfumer les savons, les chandelles, les pots-pourris, et les produits de beauté et de soin.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *