Le pot au feu maison pour se réchauffer



02/02/17 Le pot au feu maison pour se réchauffer

Star incontestable des plats cuisinés lorsque les périodes de grand froid arrivent, le « pot au feu » reste un incontournable dans les recettes traditionnelles. Constitué d’un mélange de viande de boeuf comprenant du gite, des plats de côtes et de la macreuse, ce plat va mijoter pendant plusieurs heures embaumant la cuisine. Agrémenté de ses petits légumes et d’un bouquet garni, il fait partie du fleuron de la gastronomie française.

La recette traditionnelle : pour 6 personnes

– 1kg -1kg500 de viande de boeuf avec gite, macreuse, plat de côte
– 1 os à moelle pour le goût
– Quelques légumes comprenant poireaux, carottes, navets, pommes de terre
– 1 branche de céleri
– 1 bouquet garni (thym, laurier)
– 1 oignon piqué de clous de girofles
– Sel, poivron

Mettre dans une grande marmite 3 litres d’eau salée à bouillir et ajoutez un bouquet garni. Quand l’eau arrive à ébullition vous pouvez y mettre à cuire la viande, ainsi que les légumes et l’os à moelle. Laissez cuire 2h30 à 3 heures en enlevant de temps en temps l’écume formée par la viande et pas trop appétissante.

Petites astuces pour réussir son plat :

* La réussite de ce plat sans aucune difficulté en soi, réside dans la durée de cuisson. Plus vous laissez cuire la viande longtemps, plus elle sera onctueuse et fondante.
* Ne mettez pas les légumes à cuire en début de cuisson avec la viande à l’exception des poireaux, de l’oignon piqué de clous de girofle et des branches de céleri qui servent avant tout à parfumer le plat. Faites-le 40 minutes avant la fin de cuisson de votre viande pour leur conserver un côté encore croquant.
* Utilisez du gros sel plutôt que du fin. Celui-ci fera encore plus ressortir le goût de la viande, en apportant un petit croquant sous la langue.

Les variantes :

Délicieux en version originale, le pot au feu revisité par certains gourmands peut donner lieu à de véritables découvertes culinaires pour les papilles :

* Filet mignon façon pot au feu :
Remplacer la viande de boeuf par du porc, agrémenter son bouillon avec une sauce relevée avec de la moutarde à l’ancienne, voilà qui est audacieux, mais excellent et plus léger !

-700 gr de filet mignon
-Des légumes (carottes, poireaux, pomme de terre et haricots verts)
– Bouillon de volaille
– 10 cl de vin blanc, de la moutarde à l’ancienne et 25 cl de crème fraîche épaisse

Détaillez les légumes en gros tronçons après les avoir épluchés et faites revenir dans une cuillerée d’huile d’olive. Une fois dorés, faites revenir le filet mignon en tranches pendant 5 minutes environ avant de les réserver dans une assiette recouverte d’aluminium. Déglacez la cocotte au vin banc et remettez les légumes à cuire puis recouvrez d’eau avec le bouillon. Remettez à cuire avec la viande 20 minutes. Servez avec une sauce chaude faite de crème et de moutarde.

Mais au fait, les « marmites » que vous dégustez dans les restaurants chinois, sont elles aussi à tout bien réfléchir, un bon vieux pot au feu !

rice-noodles-855077_640

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *