L’art du sushi



13/08/13 L’art du sushi

Souvent considéré à tort comme synonyme de poisson cru, le sushi est un plat traditionnel du Japon. A base de riz, le sushi est préparé avec du vinaigre et s’accommode de beaucoup d’ingrédients.

Et le poisson dans tout ça ?

Les sushis sont donc une préparation qui allie riz et vinaigre. Pourtant, aujourd’hui, le poisson en fait partie intégrante. Mais il y est entré par hasard car le mélange « riz-vinaigre » était utilisé comme conservateur pour mieux préserver le poisson.
Aujourd’hui, les principaux poissons utilisés dans la préparation des sushis sont le thon, le saumon et le maquereau. Mais beaucoup de poissons entrent dans la composition des sushis, selon le type choisi. On peut ainsi y trouver du crabe, du surimi, du merlan, du bar ou des crevettes. Afin de ne pas contribuer à la disparition de certaines espèces, le hareng, la seiche et le chinchard sont également très bons à cuisiner.

plateau de sushi

Assortiment de différents sushis

Les principaux sushis

Le terme « sushi » regroupe beaucoup de déclinaisons locales mais les formes les plus connues sont :

  • le Nigiri : C’est le sushi servi le plus couramment. Il se présente sous forme d’une boule de riz sur laquelle est posée une tranche de poisson (il peut être cru ou cuit). Comme beaucoup de sushis, il se décline et peut se manger avec des crevettes, des oursins, du crabe mais aussi des légumes. Il est très apprécié avec du wasabi;
  • le Maki : Très connu en Europe, le maki se constitue d’une boulette de riz, enroulée dans une feuille d’algue (la feuille Nori) et recouverte de petites quantités de différents ingrédients comme des petits cubes de poisson cru ;
  • l’Oshi : Reconnaissable à sa forme carrée, il se compose traditionnellement de deux épaisseurs de riz, entre lesquelles viennent s’ajouter différents ingrédients comme du poisson, des légumes ou des algues séchées. Sur le riz, on dispose toujours un troisième ingrédient;
  • le Sashimi : Ces sushis sont constitués exclusivement de poisson cru, coupé en tranche et mariné, mangé tel quel ou avec un bol de riz. Ils sont agrémentés de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné.
makis thon et saumon

Plateau de makis

L’art du sushi

Goûteux, le sushi est un art ancestral au Japon, symbole d’un savoir-vivre. Raffiné, il est le signe du luxe en Europe car sa préparation est difficile et demande un vrai savoir-faire, notamment quant au maniement de la natte de bambou, utilisée pour rouler les sushis.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *