La folie du cheese naan



31/01/17 La folie du cheese naan

Le Naan fait partie des mets incontournables de la cuisine indienne. Hérité des musulmans lors de la période Moghol, c’est un pain plat qui se différencie du chapati traditionnel indien de par le mode de cuisson. Le naan est en effet cuit dans un four en terre cuite, appelé le tandoor (alors que le chapati est cuit sur une plaque en fonte). Le cheese naan fait partie des plats préférés dans les pays occidentaux pour accompagner les plats de viande et de légume, avec comme particularité une farce préparée avec de la vache qui rit, insérée directement dans le pain avant la cuisson.

Une invitation au voyage

Bien que son origine ne soit pas véritablement indienne, son mode de fabrication est très simple. Il s’agit d’un pain plat à la farine de blé. Le mode de cuisson est rapide, ce qui permet de préparer facilement ce met en accompagnement d’un plat en sauce. Gourmand et savoureux, le cheese naan connaît un vif succès en France. Pour tous ceux qui raffolent de ce pain délicieux, la recette peut être exécutée simplement à la maison, à partir d’ingrédients simples et d’un peu de patience seulement lorsque la pâte doit lever.

Recette du cheese naan :

Les ingrédients pour préparer environ 5 à 6 cheese naans de taille moyenne sont les suivants :

– 300 grammes de farine
– 1 cuillère à café de sel
– 4 cuillère à soupe de yaourt nature
– 13 centilitres de lait tiède
– 3 cuillères à soupe de beurre fondu
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
– quelques triangles de vache qui rit
– 1 petite cuillère à café de levure de boulanger

Etapes de la recette :

Intégrer tous les ingrédients dans un pétrin ou une machine à pain (sauf le fromage) et procéder au pétrissage. Une fois que la pâte présente une texture lisse et agréable, on arrête le pétrissage.

Laisser ensuite la pâte reposer et attendre qu’elle ait doublé de volume.

Lorsque la pâte a bien gonflé, on la divise en 5 ou 6 morceaux de taille égale.

Prendre un morceau de pâte et l’étaler en forme ovale plate et fine, délicatement.

Sur la surface, disposer 2 morceaux de vache qui rit sur les 2 moitiés de pâte étalée. Ensuite, rabattre le tout et abaisser au moyen d’un rouleau à pâtisserie. Le geste ne doit pas être trop lourd, pour éviter que le naan se perce. Astuce : bien insister sur les rebords afin qu’ils soient correctement soudés.

Préparer ensuite la poêle ; une fois qu’elle chauffe à feu vif, poser un naan directement (aucun ajout de matière grasse). Laisser cuire sur chaque face durant 2 à 3 minutes. Le cheese naan est alors prêt à être dégusté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *