Eau minérale naturelle, eau de source, quelles différences ?



10/06/14 Eau minérale naturelle, eau de source, quelles différences  ?

Comment choisir son eau ? La composition est-elle si importante ? Qui ne se pose pas la question une fois arrivée devant le rayon des eaux en bouteilles au supermarché.

En France il existe deux catégories d’eau en bouteille, les eaux de sources et les eaux minérales naturelles. Bien qu’elles soient toutes les deux commercialisées, leur composition varie. Mais comment les différencier ? Quelle est la bonne eau pour moi ?

En quelques mots ….

Tout d’abord il y a les eaux de sources. D’origine souterraine, l’eau de source traverse les roches où elle puise ses minéraux, cependant sa composition n’est jamais la même. A l’abri de toute contamination extérieure, l’eau de source doit répondre à une réglementation en termes de composition et de potabilité qui diffère selon les pays.

A l’inverse de l’eau minérale naturelle, l’eau de source n’a pas de composition en sels minéraux à respecter pour être distribuée. Elle peut être une bonne eau de table en raison de la variation de sa composition  en minéraux.

Tout comme l’eau de source, l’eau minérale naturelle est protégée de toute pollution extérieure. C’est dans son long voyage entre les roches qu’elle puise ses minéraux qui lui donneront son identité fixe au sein des autres eaux minérales naturelles. Sa composition reste stable et elle est caractérisée par ses fonctions thérapeutiques.

Grâce à une composition stable en minéraux, l’eau minérale naturelle peut répondre à des besoins spécifiques dans l’organisme. Issue d’un cycle naturel, elle ne subit aucun traitement chimique, cependant en France, son exploitation est soumise à des autorisations administratives qui lui procurent une identité rare.

Se connaître pour choisir son eau

eau de source

Même s’il nous est parfois très difficile de décrire les saveurs des différentes eaux, nous savons que leur goût est différent. Certaines eaux ont plus de caractères que d’autres.  Notre choix se fera alors dans la majorité des cas en fonction de son goût.

Mais pour bien choisir son eau il faut également analyser ses besoins. Par exemple les besoins d’un nourrissons ne seront pas les même que ceux d’un senior ou d’un sportif. Les sels minéraux présents dans l’eau remplissent à leur tour des fonctions bien spécifiques dans l’organisme. Dans ce sens, l’eau minérale naturelle peut répondre à certains besoins et agir durablement sur l’organisme.

Mieux comprendre la composition des eaux en bouteille et ses bienfaits c’est aussi mieux répondre à ses besoins.

About cerealfooder

Serial fooder, fooder addict... Le guide michelin, le Fooding, Gault & Millau, et autres guides en tout genre sont ses bibles. Les livres de recettes sont ses lectures du soir. Tout goûter est son objectif dans la vie. Il écume le web à la recherche d'informations et de bons plans pour éveiller ses papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *