Du pain maison original, c’est facile !



30/05/14 Du pain maison original, c’est facile !

Les années 2000 ont été celles des machines à pain. Les supermarchés sont dorénavant envahis de mélange de farine spécial pain et il est facile de trouver de la levure boulangère. Pourtant, nombreux sont déçus par le pain des machines à pain. Trop brioché, trop carré, trop mou, pourquoi utilise-t-on des machines à pain onéreuses alors qu’on peut aller chez le boulanger ?

Le pain maison, une vraie tendance

Mais pour ceux qui aiment cuisiner et qui veulent épater la galerie, il est possible de pétrir son pain à la main et le faire cuir dans un four traditionnel. Le temps de préparation n’est pas long, mais temps de pause compris il faut compter au moins 3 à 4 heures pour la préparation d’un pain. Voici donc quelques astuces pour préparer un pain maison, bel et bien pétri à la main, et facilement !

Ici on parlera de pain à la farine de châtaigne. Si vous avez envie de tester des farines originales, rappelez vous qu’il faudra toujours la mélanger avec de la farine de blé pour qu’il y ait panification.

pain-farine-chataigne

Pain maison à la farine de châtaigne

La recette

Pour un pain à la farine de châtaigne

  • 350 g de farine de blé T 55 ou T60
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou miel, ou sucre)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (certains utilisent aussi du beurre fondu)
  • environ 300 mL d’eau
  • 7 g de levure chimique boulangère, ou 21 g de levain deshydraté
Tout juste sorti du four !

Tout juste sorti du four !

Si vous arrivez à vous procurer du levain naturel, utilisez 200 g de ce levain pour la préparation du pain, et ajouter l’eau petit à petit pendant le pétrissage. Le levain naturel étant déjà humide, votre pâte à pain risque d’être beaucoup trop imbibé si vous utilisez les 300 mL !

Mélangez tous les ingrédients, et commencez le pétrissage. Votre pâte est prête lorsqu’elle ne colle plus aux parois de votre récipient et qu’elle a pris en élasticité. Laissez reposer 2 heures.

La pâte doit avoir gonflé, pétrissez la de nouveau rapidement, et laissez reposer de nouveau au moins 30 minutes.

Pour la cuisson, formez une boule de pain et placez la sur une plaque de cuisson farinée. Tracez des traits au couteau sur la pâte. Cette partie est très importante car elle décide de la forme de votre pain. Les traits ne sont pas uniquement décoratifs, ils permettent au pain de gonfler sans casser !

Faîtes cuir dans un four à 215°C pendant 35 minutes.

Si vous voulez faire un pain blanc, utilisez 500 g de farine T55 au lieu du mélange de farine cité ci-dessus.

C’est facile mais il faut de l’organisation !

Faire un pain chez soi est réellement facile. Le pétrissage n’a pas besoin d’être très long, la cuisson se passe sans problème pourvu qu’on ait bien dosé sa pâte. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre propre levain naturel. Mais faire un pain chez soi c’est surtout de l’organisation. Si vous voulez un pain pour votre petit déjeuner, l’astuce est de préparer la pâte la veille au soir pour la laisser poser toute la nuit. Vous pourrez le faire cuire au réveil pendant votre douche ou en préparant vos affaires !

Vous préparez déjà votre pain vous-mêmes ? Vous êtes adeptes de la machine à pain ou préférez le pétrir à la main ? Partagez nous votre expérience !

corbeille-pains

Une corbeille de petits pains : pains blancs et pains à la farine de châtaigne

Recette et photos par Ecribouille.net

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *