Des sauces rapides pour agrémenter vos pâtes !



04/04/17 Des sauces rapides pour agrémenter vos pâtes !

Vous l’aurez sûrement remarqué, nous sommes amateurs de recettes de pâtes chez Sofood !
Encore décriée ou mal vue il y a quelques décennies, elle est devenue la star des grandes tables comme des repas entre amis : la pasta s’accommode de mille façons, et chacun a forcément SA recette fétiche. Qu’on la marie avec la tomate, sa plus fidèle alliée, ou que l’on aille puiser des ingrédients inédits dans toutes les gastronomies, la pâte sait se fondre dans toutes les recettes et se prêter à toutes les sauces. Nous en avons retenu trois, qui ne sont qu’un aperçu de l’éventail des possibilités.

Les pâtes à la carbonara

À tout seigneur, tout honneur, commençons par les légendaires pâtes à la carbonara. Inventées après la guerre par une ménagère qui ne disposait que de rations d’œufs et de bacon pour accommoder ses pâtes, elles sont devenues un incontournable, auquel on peut ajouter des champignons. Le plus simple consiste à détailler 200g de jambon et 200g de lard et de les faire revenir dans une casserole avec un peu de beurre, pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez 200g de crème fraîche liquide et 250g de mascarpone, puis 250g de champignons de Paris frais et émincés. Assaisonnez bien sûr, puisque c’est le poivre qui rend la sauce « charbonnière ». Laissez au repos pendant que les pâtes cuisent, et rajoutez un œuf cru juste avant de mélanger.

carbonara-1949151_960_720

La sauce au gorgonzola et aux noix

En douceur aussi, mais une douceur italienne qui pique un peu : prête en quelques minutes, voici la sauce aux noix et au gorgonzola. Pour 4 personnes, il suffit, pendant que les pâtes cuisent, de faire chauffer doucement 20 cl de crème liquide, d’y ajouter sur feu moyen 120g de gorgonzola détaillé en petits cubes, de mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit fondu et homogène, et d’incorporer 40g de cerneaux de noix finement hachés. Poivrez, nappez les pâtes tout juste servies, et c’est prêt !

recette-e12988-tagliatelle-au-gorgonzola-champignons-poeles-et-noix

La sauce puttanesca

Changement total d’ambiance avec les pâtes à la puttanesca : commencez par faire revenir dans une poêle, à l’huile d’olive, un oignon et deux gousses d’ail hachés avec une pointe de piment fort en poudre, rajoutez une cuillérée de câpres et 15 olives noires hachées. Versez sur l’ensemble un demi-verre de vin blanc et laissez réduire à demi, puis 800 ml de « passée » de tomates et quelques feuilles de persil : portez à ébullition puis laissez mijoter en douceur pendant 15 minutes, avant d’y verser une boîte de thon (préalablement émietté). Laissez encore cuire 2 minutes avant de napper les pâtes et de parfaire en saupoudrant d’un peu de parmesan râpé.

spaghetti-alla-puttanesca

Ce ne sont que trois sauces parmi les centaines qui existent : que ce soit les crevettes, les poissons, les agrumes, les fromages, les charcuteries d’Italie ou d’ailleurs, les champignons, l’ensemble des viandes ou les premiers légumes du printemps, l’aubergine, le poivron ou encore la légendaire tomate, absolument tout se marie avec les pâtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *