Des gougères pour l’apéritif



23/01/17 Des gougères pour l’apéritif

Envie de surprendre vos amis ou vos proches lors du prochain apéritif ? Envie de changer des traditionnelles cacahuètes et autres biscuits apéritifs ? Et si vous innoviez ce soir en leur préparant des gougères aussi légères que savoureuses. Spécialités à l’origine Bourguignonnes et franc-comtoises, les gougères sont des petites boules constituées de pâte à choux et de fromage râpé. Elles sont tellement populaires dans ces régions qu’elles ont leur propre fête chaque année, avec concours, dégustations et photos. Et si vous releviez le défi avec vos propres réalisations ?

Préparez facilement vos gougères en 20 minutes :

Pour 6 personnes :

— 150 g de farine tamisée
– 4 oeufs + 1 jaune (pour dorer la pâte)
– 150 g de gruyère râpé
– 80 gr de beurre
– 1 pincée de noix de muscade râpée
– sel et poivre

Préparation :

Elaborez une pâte à choux en portant tout d’abord 25 cl d’eau à ébullition en y ajoutant une pincée de sel et 25 gr de beurre.

Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 200 ° (thermostat 6-7). Une fois l’eau à ébullition, retirez du feu et versez d’un seul tenant la farine. Remuez, puis remettez ce mélange à sécher sur le feu pendant 1 minute. Quand la pâte se décolle de la spatule, laissez tiédir hors du feu puis cassez les œufs et incorporez-les un à un. Une fois votre ruban de pâte formé, incorporez le gruyère puis la noix de muscade râpée. Beurrez une plaque allant au four et disposez en petit tas, 2 cuillerées de pâte à choux. Enfournez 25 minutes.

Si tout va bien, vous devriez ressortir des petits choux tous dorés du four. Il vous faut encore les garnir avec délicatesse.

Une des recettes que l’on apprécie beaucoup à l’apéro et plus particulièrement en été, est une recette à base de fromage blanc et fines herbes. A l’aide d’une douille, remplissez délicatement votre gougère par le fond avec un fromage blanc agrémenté de fines herbes ciselées, de fromage blanc à la muscade ou tout ce qui pourrait vous passer par la tête. Une espuma d’asperge, une crème au chorizo et bien d’autres encore.

gougeres-au-fromage-et-la-recette-qui-troue-6505535

Laissez libre cours à votre imagination

Et si ce soir on était audacieux ?

Les intrépides ou les gourmands, pourront varier les plaisirs en transformant ces petits choux apéritifs en mets délicats pour une entrée par exemple. Imaginez une gougère au fois gras servi sur un léger velouté de poids cassés . De quoi surprendre et ravir les papilles.

Osez également la version marine, avec une gougère au saumon servie avec des gambas et une mousse légère à base de fromage blanc relevée légèrement par de la muscade.

En tout cas une chose est certaine, avec cette gougère moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, il risque d’y avoir souvent apéro-party chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *