Découvrez les joies des barbecues



10/03/14 Découvrez les joies des barbecues

L’été constitue la saison où le barbecue se trouve au centre des plaisirs les plus appréciés durant cette belle saison.  Nous arrivons bientôt à la fin de l’hiver et dans quelques semaines (pour les gens du sud), les barbecues seront de sortie.

Les types de barbecues

Qu’ils soient portatifs ou imposants et qu’ils fonctionnent au gaz, à l’électricité, ou au charbon de bois, les barbecues nécessitent quelques mesures indispensables pour une cuisine sécuritaire et savoureuse. Par exemple, il faut savoir que les barbecues au gaz ne peuvent utiliser que du propane ou du butane; que la grille doit se trouver à 10 centimètres de la source de cuisson pour éviter que ne s’y forment des hydrocarbures. En appartement, seul le barbecue électrique est accepté.

Quelques astuces

Pour que la viande garde sa tendreté, ne la salez qu’en fin de cuisson. Pour éviter les éclaboussures de gras des pièces de viande, enduisez celles-ci de marinade à base d’huile ou d’huile d’olive, avant la cuisson. Conservez un petit extincteur près de votre barbecue pour maîtriser le feu, le cas échéant. Ne jamais utiliser d’essence pour allumer le feu. Pour donner à la viande un goût fumé, refermez le couvercle pour la dernière période de la cuisson.

Pour un poulet croustillant, badigeonnez-en la peau avec un peu de beurre et d’huile; si vous ne consommez pas la peau, retirez-la avant la cuisson et assaisonner la viande avec des fines herbes. Placez les viandes cuites sous un couvercle pour ne pas qu’elles refroidissent. Il est même recommandé de laisser reposer la pièce de viande durant 5 minutes pour ne pas que s’écoule son jus.

Pour tourner les morceaux de viande, utilisez des spatules ou des pinces barbecue plutôt qu’une fourchette; ainsi, ils ne perdront pas leur saveur. Il est bon de placer la viande sur les côtés de la grille plutôt que sur le feu direct pour une cuisson plus uniforme. En utilisant toujours des sauces barbecue qui contiennent de la tomate, vous éviterez le noircissement inesthétique de la viande.

L’entretien

Il est important de bien nettoyer la grille après vous être servi de votre barbecue. La brosse de métal vendue à cette fin est idéale pour retirer les petits dépôts surcuits. Ainsi, vous obtiendrez des lignes de grillage définies sur chaque morceau de viande que vous ferez cuire la prochaine fois.

Vous pouvez également, si la grille est sale, faire brûler les graisses et frotter avec la brosse afin de les retirer plus facilement, avant de vous servir du barbecue.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *