La décoration de table



30/09/13 La décoration de table

Et si vous réalisiez une ambiance naturelle pour dresser votre table ?

Juste pour le plaisir d’étonner ou de satisfaire vos invités, pour un déjeuner comme pour un dîner, osez dresser une table aux tendances très naturelles ! Les formes et les couleurs ne seront peut-être pas exactement les mêmes, plutôt chaudes le soir et plus claires en pleine journée, mais les codes de dressage de la table pourront rester très similaires.

L’utilisation de matières naturelles, bien choisies, permettent de dresser de très jolies tables, agréables et attrayantes, qui donneront envie de s’assoir pour passer ensemble un moment chaleureux. Les matières naturelles ont aussi le bon goût de se marier avec les couverts les plus simples comme avec les plus designs.

Osez le lin pour vos tissus !

De teinte claire pour le repas du milieu de journée, et plus sombre pour le dîner, le lin est le tissu par excellence à choisir pour votre nappe. Il tombera bien droit le long des bords de la table ou, retenu par quelques liens, il remontera au contraire en plis plus ou moins marqués. Si vous dressez une sous-nappe, en lin elle aussi, vous obtiendrez alors de très jolis effets en jouant teinte sur teinte ou au contraire en tranchant carrément les deux couleurs superposées.

Privilégiez, pour les serviettes, des teintes plus sombres que celle de la nappe. Vous pourrez ainsi les utiliser comme éléments de décor. N’hésitez pas à couvrir également vos sièges à l’aide de housses, en lin et aux couleurs assorties à celle(s) de vos nappes. L’ensemble constituera un régal pour les yeux et une véritable invitation à aller s’assoir.

decoration-table1

Le naturel encore pour les décorations, et tous les types de couverts

Des assiettes métalliques, assorties aux couverts, se marieront parfaitement avec une ambiance naturelle, mais des assiettes en bambou, en grès ou en porcelaine tout autant. C’est l’avantage des matières naturelles que vous aurez utilisées pour dresser le reste de la table.

Vos décorations devront en revanche être elles aussi des plus naturelles. Des galets clairs, gris, bleutés ou blancs seront parfaits pour un déjeuner. Des tiges ou des feuilles longues et fines, vertes et noires mélangées, plantées dans des verres hauts ou des vases fins et remplis de sable ou de graviers, viendront compléter votre décoration naturelle et donner un peu de volume à l’ensemble. Un bouquet de table coloré pourra égayer agréablement l’ensemble. Jouez sur des couleurs plus chaudes pour un dîner, en utilisant des teintes rouges, rouilles, orangées, brunes ou noires, éventuellement finement décorées de jaune, de gris ou de noir.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *