Burgers à la française



18/02/13 Burgers à la française

Depuis quelques années, la France a cédé à la folie des burgers, ces pains garnis qui viennent de Hambourg mais qui constituent un véritable mode de vie au pays de l’Oncle Sam. Les français ont aussi adopté ce met et lui a apporté des touches personnelles.

Burger : aperçu historique

L’histoire du hamburger raconte que ce type de sandwich vient d’une ville allemande appelée Hambourg et a été connu au XVIIIe siècle. Le hamburger tel qu’il est aujourd’hui date effectivement de cette époque là mais son principal constituant, le steak haché, remonte au XIIe siècle et a été adopté par les russes sous le nom de steak tartare. Ce dernier arrive ensuite à Hambourg et c’est là que la belle histoire du hamburger commence. Du pain et du steak puis des oignons pour commencer, le hamburger est largement servi et consommé dans les bateaux qui relient le pays à l’Amérique. Le hamburger séduit d’emblée les américains qui ne tardent pas à populariser le plat tout en l’améliorant (ajout de sauce, de fromage, sans oublier les frites comme accompagnement !). Vers le début du XXe siècle, c’est l’avènement de la restauration rapide avec le hamburger comme plat phare. Aujourd’hui encore, ce petit pain rond, son steak, ses tranches de fromage, sa sauce à base de ketchup, sa salade et ses frites font encore sensation, et ce, aux quatre coins du monde.

Le burger revisité par les français

On est tous sans savoir la qualité de la gastronomie française. D’ailleurs, cet art a été classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La France a été séduit par le burger américain certes, mais a aussi développé de nombreuses versions typiquement françaises, répondant justement aux exigences de la gastronomie nationale avec raffinement comme mot d’ordre. Les français ont donc revisité le burger en y apportant des touches personnelles à travers les arômes ensoleillées de la méditerranéen, les fromages raffinés des Alpes à la place du chedar ou encore les célèbres pains baquettes françaises au lieu des pains briochés. Les burgers français se déclinent dans de nombreuses saveurs et changent d’une région à une autre. Les grands chefs en font d’ailleurs une œuvre d’art pour sublimer nos papilles, mais pas seulement car ce plat américain revisité s’est exporté outre-Atlantique pour séduire également les américains. Riche en saveurs, plus saine que la version américaine, plus gastronomique d’un point de vu visuel et gustatif, si le burger français étonne, il ne manque pas de plaire, aux français comme aux étrangers !

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *