Comment bien manger, même en camping ?

Grâce à leur facilité de préparation, des grands classiques comme les guimauves grillées, les hamburgers et hot-dogs viennent automatiquement à l’esprit des vacanciers qui se préparent à partir au camping en famille ou entre amis. Cependant, il est possible de bien manger pendant vos vacances en pleine nature en cuisinant autre chose que ces traditionnels mets. Découvrez quelques astuces pratiques pour vous régaler, même en camping !

Bon à savoir pour bien manger au camping

Ayez à l’esprit qu’au camping, vous devez privilégier une nourriture dont la préparation est à la fois rapide et simple et nécessitant surtout des ingrédients se conservant très bien et un minimum de vaisselle. Pour des vacances au cœur de la nature, misez sur des aliments non périssables et contenant moins de sodium. Optez ainsi pour des féculents tels que les pâtes de légumineuses généralement à base de lentilles ou de haricots, les couscous de blé entier. Ajoutez à cette liste de produits indispensables du gruau, que vous prendrez soin de préparer à la veille, du saumon ou du thon en conserve dans l’eau, des pois chiches rôtis, des noix, des noix de soya rôties. Enfin, n’oubliez pas les  légumes faciles type concombres, tomates cerises et les légumes qui ne demandent pas que vous les mettiez au réfrigérateur.

Choisir des aliments appropriés selon le type de repas

Pour vos déjeuners au camping, vous pouvez opter pour des œufs au bacon concoctés dans un sac en papier sur des braises ou encore du gruau instantané préparé à l’avance.

Pour les soupers et les dîners, des saucisses enrobées avec des tranches de bacon, du chili, du macaroni au fromage, du saumon ou encore du brie fondant feront l’affaire. Pour le saumon, mettez un filet sur un lit de fines tranches de pommes de terre accompagnées de fines herbes et de quelques petits légumes. Cette recette se réalise dans une papillote avec un fond que vous enduisiez préalablement d’huile d’olive. Pour ce qui est du chili, il faut faire revenir de la viande hachée avant d’y ajouter plusieurs autres ingrédients tels que la pâte de tomates, des légumineuses en conserve puis des épices. Que vous serviez dans des tortillas, avec des avocats ou de la crème, c’est un vrai délice.

Pour vos moments de desserts, des bananes en papillotes, des s’mores ou encore des pommes au four sont des idées intéressantes pour vos vacances estivales au camping. Il est clair que les barbecues et les apéritifs prolongés sont incontournables durant ce type ce séjour. Les aliments cuisinés à l’occasion étant généralement trop riches en protéines et en graisses, une variation des menus est conseillée. A la place de traditionnelles côtes de bœuf, brochettes ou saucisses, préférez les fruits, les légumes à griller, le poisson et les salades en dessert.

Pensez à bien conserver vos aliments

La conservation des aliments fait partie des sujets qui hantent beaucoup de vacanciers au camping. Voici quelques petites astuces qui vous aideront à profiter le plus longtemps possible de vos différents produits alimentaires durant vos vacances. Avant de mettre vos viandes au congélateur, prenez soin de bien les mariner. Emportez avec vous des glacières et d’autres contenants hermétiques qui vous permettront préserver la fraîcheur de vos légumes et fruits. Pensez aux bouteilles d’eau congelées comme compléments des glacières.

Retrouvez également d’autres astuces pour bien manger sur le blog de Tohapi, spécialiste du camping.

cerealfooder

Serial fooder, fooder addict... Le guide michelin, le Fooding, Gault & Millau, et autres guides en tout genre sont ses bibles. Les livres de recettes sont ses lectures du soir. Tout goûter est son objectif dans la vie. Il écume le web à la recherche d'informations et de bons plans pour éveiller ses papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *