Associer les plats et les vins : Fromage et bon vin



27/02/13 Associer les plats et les vins : Fromage et bon vin

Fins gourmets et amateurs de vins sont sans savoir que marier les mets et les vins relève d’un art à part entière. Il en est de même pour le fromage et le vin. Comment trouver le bon accord ? Détails.

Le b.a.-ba de l’art de marier les mets et les vins

Si certains crus sont plus appréciables en apéritifs, d’autres se marient mieux avec la douceur des desserts. Si certains vins se dégustent avec du poisson, du gibier ou de la viande, d’autres dévoilent toutes leurs saveurs avec du fromage ou des charcuteries. A chaque met, son vin. Par ailleurs, avec de la viande par exemple, le choix du vin sera encore différent en fonction de la recette. Le vin pour un plat épicé ne sera pas le même que celui dégusté avec une recette plus légère. Les possibilités sont nombreuses et pour un non initié, difficile de faire le bon choix. Voici toutefois des pistes pour vous aider à accorder plats et vins. Selon les sommeliers, voici quelques règles de base : associer plat léger avec un vin léger et suivant ce même principe, arroser un plat épicé avec un vin qui a du corps, un vin charpenté. L’essentiel est que les goûts restent harmonieux. Pour choisir, on peut également adopter la règle du terroir : associer les plats et les vins d’une même région.

Fromage et bon vin : trouver le bon accord

La France est connue de par le monde par la qualité de sa gastronomie certes, mais aussi par l’excellence de ses produits comme le fromage ou encore le vin. On n’oubliera pas de mentionner que Bordeaux est connu pour être la capitale mondiale du vin. En plus de faire la bonne réputation du pays, fromage et vin sont deux éléments qui se dégustent parfaitement ensemble, mais encore faut-il trouver le bon accord. Dans le mariage des mets et des vins, voilà une règle de base à respecter : éviter que les saveurs ne s’écrasent. La saveur du fromage ne doit pas dominer le goût du vin. Aussi, choisir un vin plutôt léger pour les fromages qui ont souvent des goûts bien prononcés. Du vin fin, léger ou moelleux, voilà quelques bons choix pour accompagner les fromages. En même temps, n’oubliez pas non plus la règle du terroir. Concrètement, le gruyère de Savoie se marierait bien avec une Roussette de Savoie, le bleu d’Auvergne avec un Jurançon moelleux, le Brie de Melun avec du Mercurey rouge. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres mais laissez-vous juste guider par les règles pour trouver le bon accord.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *